Les Enfants de la liberté

Marc Levy

« Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l’amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. »

Ce sont les dernières paroles de Samuel.
Il a vingt ans quand il rejoint en 1943 la 35e brigade FTP-MOI à Toulouse. Comme beaucoup de ses camarades, garçons et filles, il mourra en criant : « Vive la France », avec un accent étranger.
Marc Levy raconte leur Résistance alors que leur instinct de liberté, leurs années de sacrifices vibrent aujourd’hui de manière plus actuelle que jamais.

 

Un roman saisissant pour sa véracité humaine, et son style à la hauteur de l’Histoire.

29 

Bientôt disponible


Genre : Romans, Romans historiques

Typographie : Luciole

Taille de police : 16

Nombre de pages : 560

EAN : 9791026908401


Date de parution : septembre 2025

Format : 15.6 x 24 x 3.6 cm

Poids : 0.698 kg


Partager sur :

Ils en parlent

« Fort d’une densité différente, porté par une écriture simple, Les Enfants de la liberté fait partager au lecteur une tension permanente. Il délivre aussi un puissant message de tolérance. »
Le Parisien

 

« On ne peut être que bouleversé par cette lecture. Par cette bande d’adolescents extraordinaires, qui crèvent de faim et de peur mais refusent de se soumettre, dont Marc Levy rend fort bien la naïveté et la bravoure, la modestie et l’héroïsme. »
Elle

 

« Un livre émouvant et plein d’espoir dans lequel l’écrivain rend hommage à son père. »
Version Femina

Du même auteur