Michel Bussi aux éditions À vue d’œil : une histoire qui dure
Publié le 16/10/2025
« Les gens les plus dangereux sont souvent les plus bêtes. Quand on laisse la violence nous dévorer, c’est notre intelligence qu’elle grignote en premier. »
Les Ombres du monde, le nouveau roman de Michel Bussi, a paru en grands caractères en même temps que son édition aux Presses de la Cité. Publié pour la première fois à la rentrée littéraire, Michel Bussi s’intéresse à l’histoire du Rwanda et entremêle fiction romanesque et réalité historique ; le résultat est éblouissant. Le roman, qui a fait partie de la première sélection du prix Renaudot, est toujours en lice pour le prix Jean Giono.
La semaine dernière, nous avons assisté à la rencontre passionnante entre l’auteur et les journalistes Marianne Payot et Patrick de Saint-Exupéry, spécialiste du Rwanda, qui a accompagné Michel Bussi sur les lieux du génocide, dont il a fait la toile de fond de son roman, alternant entre 1994 et 2024.
Son héroïne rwandaise, Espérance, s’engage pour la démocratie de son pays et rencontre un jeune militaire français. Dès lors, leur histoire s’enchevêtre dans la grande Histoire, elle nous entraîne au cœur des mécanismes de ce génocide et en explore les prémisses, prétendument complexes. Patrick de Saint-Exupéry explique que dans le traitement de cet épisode de l’Histoire, « de nombreux écrans de fumée ont été dressés devant la réalité pour rendre les choses complexes ». Michel Bussi mêle donc fiction et réalité pour mieux servir la démystification des faits, nous sensibiliser à l’histoire de ce peuple et rendre hommage à la mémoire des victimes. Il aborde l’ambiguïté de la politique française dans le déroulé des événements, notamment de l’attentat qui a précipité le génocide, alors que Patrick de Saint-Exupéry prend soin de rappeler qu’« un génocide ne peut être accompli qu’avec la complicité et le silence des autres États ». Ce récit, replacé dans son contexte géopolitique, est aussi une magnifique réflexion sur la transmission de la mémoire.
Auteur phare aux éditions À vue d’œil, Michel Bussi a écrit plus d’une vingtaine de romans, dont 18 sont toujours disponibles en grands caractères, ainsi que plusieurs nouvelles. Surnommé le « maître du twist », ses histoires sont efficaces, fluides et dynamiques, pleines de suspense et de rebondissements. Une recette parfaitement menée, que l’auteur a continué d’explorer dans un nouvel univers : la jeunesse. En 2020, il écrit sa première saga pour adolescents, intitulée N.É.O. et composée de quatre volets. Dystopie, aventures, mystères, amitiés… tous les ingrédients y sont ! L’année suivante, il rend un bel hommage à Saint-Exupéry avec un texte poétique, philosophique et surtout plein de mystères : Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? L’ouvrage fait partie du lancement de notre collection XXL en avril dernier. Vous pouvez donc le retrouver en corps 20 et en corps 25.
Vous n’avez jamais lu de livre de Michel Bussi ? Pour découvrir son univers, rendez-vous sur notre site où vous retrouverez ses romans en grands caractères, ainsi qu’une offre découverte à tarif réduit composée des titres Sang famille, On la trouvait plutôt jolie et Le temps est assassin.